Cabinet d'ostéopathie

Mélanie Zurbuchen

L'OSTEOPATHIE

 

L'ostéopathie est une médecine de 1er recours (diagnostic, traitement et prévention).
Cette méthode est manuelle, et composées de différents types de techniques (articulaires, de mobilisation en rythme, viscérales, gynécologiques, myotensives, tissulaires, intra-osseuses, crânio-sacrées, réflexes,...).
Elle est holistique et prend en compte l'équilibre global du Corps (l'ensemble des interactions qui le constitue).
Elle vise les problèmes fonctionnels, en général causés par une perte de mobilité, qui créent un dérèglement physiologique réversible.
Elle s'adapte aux patients de tout âge (du nouveau-né à la personne âgée, ainsi que la femme enceinte et le sportif) et aux différentes pathologies rencontrées (problème locomoteurs, ORLs, crâniens, mâchoires, respiratoires, digestifs, uro-génitaux, neurologiques, circulatoires, neuro-végétatifs, séquelles de traumatismes, certaines maladies chroniques...).

L' ostéopathie peut aider, soulager à tout âge de la vie. Elle fait beaucoup mais ne fait pas tout.

 

L'ostéopathe lui, est formé pour comprendre et amener les corrections nécessaires aux différents systèmes qui dysfonctionnent, afin de rétablir un équilibre. Il est apte à vous diriger chez des spécialistes de la santé, quand cela est nécessaire.

Cette profession a été fondée en 1874 par le Docteur Andrew Taylor Still en Amérique.
Elle est reconnue en Suisse depuis 2008.

Actuellement, les études s'effectuent à Fribourg (bachelor + master/ CDS) et sont complétées par un assistanat de 2 ans à 100%.